Energy Efficient Traffic Engineering in Software Defined Networks [Radu Carpa. Thèse]

Soutenance de Thèse de Radu Carpa

Jeudi 26 Octobre. Amphi B. 14h00

Résumé

Ce travail a pour but d’améliorer l’efficacité énergétique des réseaux en éteignant un sous-ensemble de liens par une approche SDN. Nous nous différencions des nombreux travaux de ce domaine par une réactivité accrue aux variations des conditions réseaux. Cela a été rendu possible grâce à une complexité calculatoire réduite et une attention particulière au surcoût induit par les échanges de données.
L’architecture logicielle “SegmenT Routing based Energy Efficient Traffic Engineering” (STREETE) que nous proposons repose sur un re-routage dynamique du trafic en fonction de la charge du réseau. Grace à des méthodes d’équilibrage de charge, nous obtenons un placement presque optimal des flux dans le réseau.
STREETE a été validé sur une vraie plateforme SDN. Cela nous a permis de donner des indications sur des améliorations à prendre en compte afin d’éviter des instabilités causées par des basculements incontrôlés des flux réseau entre des chemins alternatifs.

Membres du Jury

• Andrzej DUDA, Professeur – Grenoble INP-Ensimag (Examinateur)
  • Frédéric GIROIRE, Chargé de Recherches – CNRS Sophia Antipolis (Examinateur)
  • Brigitte JAUMARD, Professeure – Concordia University, Canada (Rapporteure)