Phd Lucien Ngale: Dimensionnement des infrastructures Fog-robotiques

Phd Lucien in action

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse, réalisée au sein de l’équipe Avalon du Laboratoire d’Informatique du Parallélisme (LIP) et de l’équipe Crispi du Laboratoire des Technologies Innovantes (LTI).

La soutenance se tiendra le mardi 26 septembre 2023, à 14h (heure de Paris), dans l’amphi de l’INSSET au sein du campus de l’UPJV du site de St-Quentin (48 rue d’ostende, 02100, St-Quentin). Elle sera suivie d’un pot en salle  D105.

La soutenance sera présentée en français.

Titre de la thèse

Dimensionnement des infrastructures Fog-robotiques

Composition du jury

Jacques MALENFANT, Professeur, Université Sorbonne (Rapporteur)
    Claude TADONKI,  Directeur de recherche, Mines ParisTech (Rapporteur)
    Marianne HUCHARD, Professeur, Université Montpellier (Examinatrice)
    Gilles DEQUEN, Professeur, UPJV (Examinateur)
    Matthieu MOY, Maître de conférences, Université Lyon I (Examinateur)
    Huaxi (Yulin) ZHANG, Maîtresse de conférences, UPJV (Co-encadrante)
    Eddy CARON, Professeur, Université Lyon I (Directeur de thèse)

Résumé de la thèse

Les robots sont largement utilisés pour des tâches spécifiques telles que la détection d’êtres humains, la rééducation des patients, la peinture de bâtiments et la production industrielle. Ils requièrent une intelligence artificielle pour s’adapter automatiquement et améliorer leur efficacité. Cependant, les robots ont des ressources limitées en termes de puissance de traitement et de stockage, ce qui nécessite la délocalisation des données vers des systèmes distribués. Néanmoins, le dimensionnement des infrastructures résultant de l’association de la robotique et des systèmes distribués est complexe et nécessite souvent des tests coûteux. Les environnements simulés peuvent alors être avantageux dans ce cas, mais ne représentent pas toujours avec précision les conditions réelles. Cette thèse propose une approche d’estimation des besoins en ressources Fog pour les applications robotiques à l’aide d’un simulateur (réaliste) de déploiement de systèmes robotiques distribués.

Jury Phd Lucien